Présentation
Partenaires Institutionnels
Partenaires Commerciaux

2015 - Assemblée Générale

Depuis début décembre, Rémy Gourdon est le nouveau président du VCS (Vélo-club sébastiennais) cyclotourisme.

Trois questions à...

Rémy Gourdon, le nouveau président du VCS cyclotourisme.

Vous vous définissez comme un « pratiquant du vélo en pantoufles... ou presque » Pouvez-vous expliquer ?

Derrière cette expression, je veux dire que je ne suis pas de ceux qui sont capables de faire 1 230 km en moins de 90 heures. Chapeau bas. Ça, c'est du dur. Pour moi, prendre un vélo reste un plaisir, sans entraînement ni organisation millimétrée mécaniquement, médicalement ou météorologiquement. Je veux donner envie aux cyclistes du dimanche de sortir au-delà du rayon habituel des 10 km de leur port d'attache. Je veux parler des virées minuscules, accessibles à n'importe qui sait se déplacer en vélo.

En 2014, j'ai fait, en famille, le canal de Nantes à Brest, aller-retour, 750 km de plat en deux semaines. Des étapes de 60 km, à l'écart des voitures, en prise directe avec la nature. Cela amène de la tonicité à l'heure où beaucoup se consacrent à l'immobilisme sur la plage. En 2015, nous avons relié Bordeaux (Gironde) à Sète (Hérault), en terminant au sommet du Mont Saint-Clair, là ou repose Georges Brassens. Effectuer cette traversée en dix jours est une balade à la portée de tous qui demande peu d'énergie et qui, finalement, est peu courue.

Vous aimez voyager. Pensez-vous conjuguer cyclotourisme et amour des voyages ?

J'espère que la présidence ne va pas m'occuper à plein-temps et qu'elle me laissera encore le temps de voyager. Il nous reste beaucoup de régions à découvrir en France et le vélo sera bon moyen. Pour d'autres contrées d'Europe pourquoi pas ? Pour l'avenir, je serai tenté de partir sur la route des fleuves, celle qui conduit de Saint-Brevin-les-Pins à Constanza, en Roumanie.

Quelles valeurs allez-vous inculquer au club ?

Ce qui est important pour moi et pour une association, c'est la convivialité, le goût d'être ensemble. C'est ça qui engendre la solidarité entre nous, sur le vélo mais aussi pour perpétuer la vie de la section, qui continue grâce à ceux qui participent et donnent d'eux-mêmes. On ne peut pas être que consommateur. Et par-dessus tout cela, il nous faut avoir de la bonne humeur.

La tête du peloton du club de cyclotourisme change 

Quotidien Ouest-France du 12/01/2016

Autour de Rémy Gourdon (au centre) et de Jean-Yves Le Daré (2e à gauche), une partie des membres du comité directeur du VCS cyclotourisme. De gauche à droite : Marcel Guimard, Philippe Cosneau, Patrice Vergely, Pascal Josset, Céline Bracq, Ludovic Bracq, Patrick Gaillard et Richard Hoyon.

 

 

Après six ans de bons et loyaux services, Jean-Yves Le Daré vient de laisser la présidence du VCS cyclotourisme. Rémy Gourdon (lire ci-dessus) lui succède depuis début décembre.

Jean-Yves Le Daré a estimé « qu'il ne faut pas monopoliser le poste trop longtemps, même s'il y a pris beaucoup de plaisir ».Désormais il sera « sur le vélo, car quand on entre au VCS, ce n'est pas pour être président mais pour rouler », a-t-il souligné dans son message de départ.

Rémy Gourdon, le nouveau président, a indiqué : « Jean-Yves laisse un club en pleine forme. Avec l'ensemble du bureau, nous continuerons sur cette voie tracée. » Le nouveau président arrive « avec le souci des valeurs à faire vivre au sein du club : la convivialité et le plaisir d'être ensemble sur le vélo ou à côté, la solidarité, car j'aime bien qu'on m'attende quand je peine dans les côtes ! Et la simplicité qui autorise à ne pas se prendre trop au sérieux, même qu'il faut être sérieux dans ce qu'on fait et dans ce qu'on organise ».

Lors de la galette des Rois, partagée avec les familles et les amis des cyclos, Rémy Gourdon a remercié l'ensemble du bureau pour sa disponibilité, son énergie et son engagement au service du club, sans oublier ceux qui ont quitté le peloton en 2015 et notamment André Potet, membre du club depuis 1978 et son épouse Jeanine, qui avait dessiné le premier maillot du club.