VTT
Partenaires Institutionnels
Partenaires Commerciaux

VTT - Présentation

Au VCS, la pratique du vélo de randonnée est avant tout un sport de loisir et aussi de rencontre avec des personnes passionnées par le vélo tout terrain et les sorties en pleine nature.

 

Activités VTT adultes

Les sorties hebdomadaires sont au départ du club les dimanches avec les horaires du club (8h00 l’été et 9h00 l’hiver). Les parcours empruntes le vignoble environnant, les bords de Sèvre ou les bords de Loire. Des parcours sont également proposés vers l’Erdre ou le Cens.

 

Le club compte 2 groupes : groupe 1 à allure "rapide", groupe 2 à allure modérée. L'horaire de départ est le même, mais les circuits sont différents.

 

Le groupe 2 existe le premier et troisième dimanche de chaque mois,  il peut aussi rouler les autres dimanches.

 

Un peu plus tard dans la saison, ces sorties peuvent servir à préparer un objectif partagé : sortie sur plusieurs jours et éventuellement itinérante, verte VTT, raid.

 

Plus de renseignements choisissez « Activités adultes » dans la colonne de gauche.

 

Accueil des nouveaux

Un groupe accueil à la pratique du VTT a été créé à la rentrée 2016. Il accueille les débutants et il permet également aux pratiquants une reprise l'activité en douceur.

Les sorties du dimanche matin sont encadrées par un moniteur fédéral en charge de préparer les sorties qui débutent à 9h00 toute l’année avec une fréquence de 2 sorties par mois.

Les nouveaux sont pris en charge en début de saison pour des sorties ludiques avec des distances qui varient de 20 à 30 km suivant la météo mais toujours dans la bonne humeur.

Au fil de la saison, les sorties peuvent s’allonger ou devenir plus techniques. Après 10 mois d’expérience, en juin dernier, le petit groupe a réalisé le tour du lac de Grand lieu, environ 75km sur la journée avec pique-nique.

 

 

Activités VTT jeunes

Le club accueille les jeunes filles et les jeunes garçons à partir de 9 ans.

 

L’apprentissage que nous proposons a pour but de rendre les jeunes autonomes pendant les randonnées.

 

C’est à dire qu’ils seront capables, après plusieurs années en école VTT, de préparer un circuit, d’entretenir, de réparer ou de préparer leur vélo, de se préparer physiquement et de s’équiper pour réussir leur randonnée.

 

Les activités en séances permettent d’acquérir la confiance en soi et un réel esprit d’équipe sachant que la pratique du cyclotourisme exclut tout esprit de compétition. Les séances sont préparées pour des parcours en fonction des capacités des participants.

 

Le groupe compte 35 jeunes répartis en 3 groupes d'âges et 12 éducateurs formés. Pour plus de renseignements choisissez « Activités jeunes » dans la colonne de gauche.