Mot du Président
En fin d'année 2019, comme tous les ans, l'assemblée générale du 23 Novembre a acté quelques évolutions du bureau du VCS : quelques nouveaux membres, quelques sortants et de nombreux renouvellements. Les élections qui ont suivi, lors de la 1ière réunion du nouveau bureau, se sont traduites par un nouvel organigramme, composé de 18 personnes. Tout d'abord un grand merci à vous tous, membres du bureau, de votre engagement pour assurer le bon fonctionnement du club, l'un des plus importants de la région, et merci également de la confiance que vous m'avez accordée, lors des élections, à notre réunion du 4 Décembre dernier.
Un grand merci également au président sortant, qui a su anticiper son départ et qui a, durant ces dernières années, oeuvré régulièrement pour faciliter la prise de fonction du futur président, et garantir la continuité de bon fonctionnement du VCS et de son bureau.
Le Vélo-Club de Saint Sébastien sur Loire comprend entre 250 et 300 adhérents selon les années. Toutefois, une légère baisse des effectifs est constatée au VCS, comme dans tous les clubs de cyclotourisme. Il s'agit en effet d'une tendance générale.
Nous essaierons de comprendre cette baisse d'effectifs, et mettrons en oeuvre de nouvelles formules de sorties, plus adaptées aux attentes des cyclos. Le nombre d'adhérents nous permet déjà de mettre en place de nombreuses formules de sorties pour la pratique du VTT, du tandem et du plus classique cyclotourisme en vélo de route. Nous mettrons en place des projets innovants, comme la pratique du Gravel par exemple. Nous invitons tous les adhérents à participer à l'émergence de nouveaux projets, plus en phase avec l'attente des plus jeunes mais aussi des moins jeunes.
Nous participerons cette année, comme depuis plusieurs années maintenant, à la journée « Vivons vélo ». C'est un moyen de faire découvrir les balades en cyclo dans notre belle région, et pourquoi pas en final, de susciter des envies à la pratique plus régulière du vélo, chez les plus jeunes, mais aussi chez les femmes, peu représentées dans la pratique de ce sport.
Nous serons attentifs au développement de notre club. Y rentrer signifie qu'une passion commune nous réunit : c'est la pratique du vélo, qu'il s'agisse du VTT, du vélo de route, ou du mixte, c'est à dire du vélo Gravel, ou enfin du tandem. Adhérer à notre club signifie aussi rechercher la pratique du vélo en groupe, et bénéficier du travail de préparation des sorties, réalisé par les membres du bureau mais aussi par d'autres cyclos qui ne sont pas dans le bureau, et qui continuent, années après années, à apporter leur contribution, dans un presque total anonymat. Merci également à ces adhérents, qui se reconnaîtront.
Le vélo peut constituer un moyen de transport pratique, économique et écologique, pour nous qui sommes en périphérie d'une grande ville, mais aussi aux portes du vignoble nantais. Développer la pratique du vélo, rappeler les règles de sécurité, insister sur les comportements respectueux à avoir vis à vis des autres usagers, notre club saura partager tous ces thèmes avec ses nouveaux adhérents, ou avec d'autres institutions comme les écoles par exemple.
Enfin, à l'heure où ce « mot du président » va apparaître sur notre site, nous vivons une période irréelle et dramatique due à la pandémie qui frappe beaucoup de pays. Pour le moment, les cyclotouristes, les VTTistes et les tandémistes sont confinés avec leurs montures.
Vivement la fin de cet épisode tragique ! Nous aurons le plaisir de nous retrouver, de faire tourner nos jambes, et de faire remonter les compteurs au repos depuis le 17 Mars. Nous aurons très probablement des modes de sorties en groupes et des comportements à redéfinir, pour prendre en compte les nouvelles règles sanitaires qui seront déclarées par le Ministère des Sports, et déclinées par la Fédération Française du CycloTourisme et par le Comité DEPartemental.
Le VCS, fort de ses 250 adhérents, avec son bureau de 18 membres, avec ses très nombreux et fidèles bénévoles, et fort de ses 42 années d'existence, saura redémarrer bientôt ses activités. Nous sauverons du mieux possible l'année en cours, et commencerons à préparer 2021 avec son très attendu Saint Sébastien Quiberon.
Enfin, pour conclure, je me permets d'insister sur la vision qui m'animera en tant que Président du VCS:
- veiller à la sécurité de tous, ancien(ne)s et nouveaux (elles) adhérent(e)s dans la pratique du vélo ;
- accueillir des nouveaux adhérents, des femmes, des jeunes, des moins jeunes, des personnes porteuses d'un handicap souhaitant pratiquer le tandem avec un pilote, bref, accueillir toutes scelles et ceux tous ceux qui ont envie de pratiquer du cyclotourisme, en tandem, en VTT, en cyclo route ou en cyclo Gravel;
- mais, aussi, adapter nos projets, en créer de nouveaux, pour que chacun trouve dans le VCS ses préférences et son plaisir.
L'année 2020 a très mal commencé, mais restons confiants, nous redémarrerons nos activités cyclotouristes avec encore plus d'envie de pratiques sportives du vélo et de recherches de plaisirs à travers ce sport.
Bonne saison « Cyclo-VTT-Tandem » à toutes et à tous.
Yves Sanséau