Présentation
Partenaires Institutionnels
Partenaires Commerciaux

Le VCS vient de fêter ses 34 ans !

La création du VCS Le VELO CLUB DE SAINT SEBASTIEN SUR LOIRE a été créé en 1978. Fort d'environ 280 adhérents, c'est le premier club cyclo du département et le 5è de France par sa taille. En 1978, quelques copains de Saint Sébastien (Marcel, Maurice, Serge, Rémi) qui pratiquaient la randonnée à vélo souhaitèrent se rassembler au sein d'une association, former un club et ainsi sceller les liens d'amitié qui les unissaient. Un club, c'est bien mais il ne faut pas rester tout seul. Aussi tout naturellement ces pionniers s'affilièrent à la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).

 

La pratique du vélo sous toutes ses facettes

Mais ne se satisfaisant pas de cette idée toute simple, les créateurs aidés de Gilles, Gérard, Jacques, Paul... décidèrent de peaufiner les statuts afin de ne pas limiter la seule pratique au cyclotourisme. Ainsi la pratique de la bicyclette put être envisagée au VCS sous toutes les formes connues et inconnues. L'idée fit son chemin et d'autres adeptes, Yvon, Jack prirent le flambeau en créant une section cyclisme de compétition affiliée à la Fédération Française de Cyclisme. Cette section grandit et une école de cyclisme fut créée pour accueillir les jeunes. Celle-ci possède maintenant une renommée nationale grâce à la victoire à plusieurs reprises au championnat de France. Ces dernières années, la pratique s'est encore diversifiée avec la création d'une section VTT, la mise en place en 2005 d'une école de cyclotourisme et l'organisation de sorties tandem avec des non-voyants de la commune.

Les couleurs du club

Le rouge, le vert et le blanc sont adoptés d'emblée, ce rouge, ce vert et ce blanc maintenant bien connus sur les routes de Loire Atlantique et d'ailleurs. Bien sûr notre maillot, comme celui des autres clubs a évolué. Des traditionnelles rayures droites, en passant par des rayures obliques et stylisées, le maillot du club arbore les fleurs de la commune depuis l'an 2000. Changement de maillot au fil du temps afin de coller à la réalité de notre société sans perdre pour autant notre identité.

La pratique au sein du club

Le VCS CYCLO a comme caractéristique dominante : la pratique de la bicyclette en sport loisir dans la convivialité, sans esprit de compétition, privilégiant la détente et le tourisme. Le cyclotourisme se pratique à tout âge, selon sa forme et le temps disponible sans distinction de sexe, que vous soyez débutants ou expérimentés. Le VCS CYCLO, bien structuré, organise les samedis après midi, les dimanches et les jours fériés, le matin, des sorties de niveaux et longueurs variables en fonction des possibilités de chacun. Des sorties de maintien en forme ont lieu les mardis et les mercredis après midi. Un encadrement apporte tous les conseils désirés : sécurité, pratique du vélo, diététique, technique... Nous participons aux randonnées inter-club de la région nantaise et également aux grandes manifestations cyclotouristiques organisées sous l’égide de la FFCT (Semaine Fédérale, Paris-Brest-Paris, brevets...). La vie sportive du club est confortée par un mini journal ‘ST SEB CYCLO : DENT LA ROUE', rédigé avec humour cycliste, il relate le vécu, les anecdotes de route, propose des chroniques diététiques, mécaniques et le « où irons nous », calendrier des sorties etc...